AcceSens et le Musée Mandet à l'honneur dans La Montagne
- AcceSens

- il y a 4 heures
- 1 min de lecture
Retrouvez ci-dessous l'article consacré aux actions menées pour rendre le musée Mandet plus accessible aux personnes en situation de handicap visuel, auditif et mental.
Article de La Montagne - Jeudi 16 octobre 2025
Le Musée Mandet franchit une nouvelle étape vers l’accessibilité culturelle
En lien avec le projet culturel de territoire de Riom Limagne et Volcans (RLV), et dans le cadre du dispositif "Massif Central pour Tous", plusieurs outils de médiation ont été imaginés et déployés par l’association AcceSens, spécialisée dans la conception de parcours culturels inclusifs.
Parmi les nouveaux dispositifs mis en place :
un livret Facile à lire et à comprendre (FALC),
des vidéos en Langue des Signes Française (LSF),
une audiodescription scénarisée,
des panneaux en relief et en couleurs contrastées,

Ces outils ont été conçus pour permettre une visite de 1h30 environ, en solo ou en groupe, en une ou plusieurs étapes. Ils constituent une expérience sensorielle et inclusive ouverte à tous, y compris aux familles et aux enfants.
« C’est une vraie avancée », se réjouit Véronique de Marchi, vice-présidente de RLV déléguée à la vie culturelle.
« Ce sont des aménagements qui vont aider les personnes en situation de handicap, mais qui profiteront aussi au grand public », ajoute Fabienne Dorey, directrice du service culture de RLV.
Les contenus numériques (audiodescriptions, vidéos, livrets) sont également accessibles gratuitement via l’application Handivisites, développée par AcceSens, pour prolonger la visite sur mobile.
👉 Une belle illustration d’un travail collaboratif entre les équipes du musée, les services de RLV et AcceSens, au service d’une culture ouverte à tous les publics.
📖 Lire l’article complet dans sa version numérique accessible en gros caractères :


Commentaires