Adapter son Office de Tourisme...

aux publics en situation de handicap sensoriel

Plébiscité par les voyageurs et malgré la mine d'information qu'est Internet, l'Office de Tourisme reste une référence en matière d'organisation de séjour pour le public. D'autant plus pour les personnes en situation de handicap qui se heurtent souvent à des sites web peu accessibles et donc une information difficile à trouver.

Adaptation de l'accueil & des offres de visite

La grande majorité des OT sont aujourd'hui labellisés Tourisme & Handicaps, ce qui implique qu'un certain nombre d'actions a été mené pour se rendre accessible à tous les publics. Parmi elles : l'accueil des touristes en fonction de leur handicap, l’accès aux informations, la mise à disposition d'une liste d'hôtels, activités et transports les plus accessibles, ainsi que l'adaptation des visites guidées proposées au grand public.


Prestations AcceSens pour les Offices de Tourisme
  • Transcription braille et gros caractères des guides d'accueil

  • Réalisation de plans en relief et couleurs contrastées (conception universelle : outils utilisables par tous les publics)

  • Formation des personnels de l'Office à l'accueil des personnes en situation de handicap

  • Formation des guides conférenciers à l'adaptation de visites guidées pour les publics déficients visuels, auditifs ou mentaux.

  • Conception de visites sensorielles audioguidées avec audiodescription


Handivisites : un appli à votre service !

Cette application gratuite, véritable couteau-suisse du touriste en situation de handicap sensoriel, recense les lieux de visite accessibles et propose en téléchargement tous les outils de médiation adaptés (hormis, bien-entendu, les reproductions en relief).

Ainsi, non-seulement vous facilitez la découverte de votre Office à tous vos publics mais vous améliorez également votre visibilité !