Atelier-musée du Chapeau

INAUGURATION DES OUTILS DE VISITE POUR TOUS

HANDICAPS AUDITIF ET MENTAL


Atelier-musée du Chapeau 06/10/22 17h30
Visite sensorielle de l'Atelier-musée du Chapeau par AcceSens

Après la réalisation d’outils de visite pour le public en situation de handicap visuel en 2018, l’Atelier-Musée du Chapeau inaugurera jeudi 06 octobre 2022, dès 17h30, ceux conçus à l’attention des publics déficients auditifs ou mentaux. Depuis cet été, l’Atelier-Musée du Chapeau propose à ces visiteurs un matériel de visite adapté.



Dans le cadre du dispositif « Massif Central pour tous » et grâce au travail en partenariat avec l’association AcceSens, ce projet a permis la réalisation d’une visite vidéo en Langue des Signes française (LSF) et de livrets « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC) pour la visite du Musée.



Affiche de l'événement

LE CHAPEAU POUR TOUS


Grâce aux soutiens de l’État (FNADT), de Conseils Régionaux (Auvergne-Rhône-Alpes,Bourgogne Franche Comté, Nouvelle Aquitaine et Occitanie), cette adaptation permet désormais au public en situation de handicap de découvrir l’Atelier-Musée du Chapeau, entre mémoire et création. Vous pourrez ainsi découvrir, entre autres, les étapes de fabrication d'un chapeau en feutre de poil de lapin, ainsi que l'évolution du couvre-chef, du Moyen-Âge jusqu'à nos jours.



UN PROJET NATIONAL...

Rendre les sites touristiques et culturels accessibles aux personnes en situation permanente ou temporaire de handicap, telle est la vocation de l’association AcceSens (ex Braille & Culture). Créée en 1990 et basée dans le Puy-de-Dôme, l’association compte à son actif plus de 200 initiatives dans ce domaine. Parmi-elles, le projet « Massif Central Pour Tous » a pour principal objectif la constitution d’un réseau de sites patrimoniaux adaptés à l'accueil de tous les publics.


... AU SERVICE DU PATRIMOINE LOCAL

Pour faire de l’accès à la Culture un droit et non un privilège, AcceSens s’engage à adapter les plus beaux sites régionaux et nationaux en transformant les obstacles en opportunités sensorielles : notions tactiles, olfactives et auditives. Grâce aux efforts fournis, l’Atelier-Musée du Chapeau pourra désormais accueillir toute personne désireuse de découvrir l’histoire et de participer à la conservation de la mémoire chapelière.

INAUGURATION

Jeudi 06/10/2022 à 17H30 Nombre de places limité

Inscription obligatoire par mail