Des musées accessibles à tous...

Dernière mise à jour : août 20

De la formation à l'adaptation des scénographies

Illustration de visiteurs dans un musée

En l'absence de visite-guidée, si le public "valide" peut se satisfaire, à défaut d'audioguide, de flâner et s'imprégner de l'atmosphère d'un musée à travers ses œuvres, le public déficient visuel devra se contenter de son reste oculaire ou de l'aide de ses proches pour se faire une idée des créations exposées. Même constat pour les personnes déficientes mentales qui devront compter sur la culture générale et la patience de leurs accompagnants pour profiter de leur visite.


Première solution : la formation des guides-conférenciers

Basées sur des apports à la fois théoriques et pratiques, ces formations s'adressent plus particulièrement aux guides-conférenciers et médiateurs culturels qui souhaitent adapter leur(s) visite(s) aux personnes déficientes visuelles, auditives ou mentales. Sur site ou en session inter-entreprises, ces sessions de 2 à 3 jours, leur permettront de proposer non-seulement une visite réellement adaptée aux personnes en situation de handicap mais également une expérience de visite sensorielle originale, à tous leurs publics.

Ils apprendront à maîtriser, entre-autres, la technique de description, les normes "Facile à Lire et à Comprendre" (FALC) ainsi que les codes à respecter dans le cadre d'une visite signée.


Les outils de visites adaptés : une solution tout-en-un pour favoriser l'autonomie ou complémentaire à la visite-guidée

Proposez une découverte inédite de votre musée grâce à de multiples outils de médiation adaptés à tous vos publics :


Audioguides avec audiodescription : textes de visites sur support audio (audioguides, lecteurs mp3, smartphones, etc.) complétés de commentaires descriptifs.


Reproductions en relief et couleurs contrastées : Basés sur le concept de design universel, ces outils permettent une lecture simplifiée, quelquefois décomposée des œuvres. Utilisables au cours d'une animation ou en visite libre, ces dessins sont une aide à la compréhension pour tous les publics !


POUR QUI ? Les personnes déficientes visuelles, tout comme les jeunes publics, les personnes âgées ou tout public éloigné momentanément du sujet de découverte (distance, taille, etc.)

Vidéos en Langue des Signes : textes de visites sur support vidéo (visioguides, tablettes, smartphones, etc.) traduits et interprétés en LSF.


POUR QUI ? Les personnes déficientes auditives signant, pourront de façon autonome (sans la présence d'un interprète), participer à la visite avec leurs proches, et peut-être même inverser les rôles en les guidant dans leur découverte !


Livrets de visites "Facile à Lire et à Comprendre" (FALC) : écriture selon des normes européennes permettant aux personnes en situation de handicap mental une meilleure compréhension. Si le niveau de lecture du visiteur ne permet pas son autonomie, ce livret sera une aide précieuse pour les accompagnants (éducateurs ou familles).


POUR QUI ? Les personnes déficientes mentales mais aussi les jeunes publics, apprécieront de visiter plus en autonomie grâce aux supports "Facile à Lire et à Comprendre". Ils vivront ainsi avec leurs accompagnants un réel moment de partage.




Profitez de nos projets subventionnés !

Depuis plusieurs années, AcceSens développe avec ses partenaires institutionnels (FNADT, Régions et Départements), 2 projets d'envergure : "Massif Central pour tous" et "Loire pour tous". L'objectif est simple : rendre la visite des lieux touristiques, culturels et naturels de ces 2 territoires accessibles à tous.

Vous êtes implantés sur le Bassin de la Loire ou sur le Massif Central géographique ? N'hésitez pas à nous contacter pour étudier l'éligibilité de votre site à ce dispositif. Entre 70 et 80% des dépenses engagées seront subventionnées !


L'appli Handivisites pour faciliter ses découvertes !

Cette application gratuite, véritable couteau-suisse du touriste en situation de handicap sensoriel, recense les lieux de visite accessibles et propose en téléchargement tous les outils de médiation adaptés (hormis, bien-entendu, les reproductions en relief).

Ainsi, non-seulement vous facilitez la découverte de votre site à tous vos publics mais vous améliorez également votre visibilité !



Ils nous ont fait confiance...

Musée du Louvre, Musée Clémenceau, Mémorial de Caen, Musée du Château de Mayenne, Musée National de la Marine, Musée Picasso Antibes, Musée Picasso Marseille, Musée Toulouse Lautrec (Albi), Musée des Beaux arts de Dijon, Centre National du Costume de Scène, Musée de Gergovie, Cité Internationale de la Tapisserie, Haras national du Pin, Champs Libres, Musée Vauban, Bibracte, Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne, Atelier Musée du Chapeau, Musée d'art et d'archéologie de Guéret, Musée Cantini, Mémorial de Dun-les-Places, Musée de la Préhistoire Régionale, Musée de la Résistance, Musée de la Résistance en Morvan, Musée du Protestantisme, Musée Bargoin, Musée Martin Nadau, Javols, Atelier-Musée de la Terre, Argileum, Cave Société, Tuilerie de Pouligny, Écomusée Midi-Quercy, Écomusée de la Margeride, Musée de l'Élevage et du Charolais, Musée des Nourrices et des Enfants de l'Assistance Publique, Musée de la Bresse, Maison des Hommes et des Paysages, Musée des Ursulines, Musée du Bugey Valromey, Musée du Revermont, Musée Magnin, Musée Départemental du textile (82)...