top of page

LA CHAISE-DIEU

Dernière mise à jour : 3 mai 2023

UNE ABBAYE POUR TOUS

VISITES ADAPTÉES AUX HANDICAPS AUDITIF, VISUEL ET MENTAL


La Chaise-Dieu, rayonnante abbaye de Haute-Loire, propose désormais une expérience de visite originale. Dans le cadre du projet « Massif Central pour tous » deux circuits sensoriels accessibles aux personnes déficientes visuelles, auditives ou mentales, permettent une découverte de l’ensemble abbatial et de la Nef des Tapisseries.


Une action innovante en faveur du handicap
Photo de l'Abbaye de la Chaise-Dieu

Comprendre le patrimoine qui nous entoure lorsque nos sens ne nous permettent pas d’avoir accès aux supports « classiques » ; accéder à des contenus de visite en toute autonomie et partager ses découvertes : tels sont les sens de la démarche entreprise par ce projet. Fruit d’un partenariat étroit entre le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu et AcceSens, ce projet a consisté à mettre en place des supports de médiation adaptés pour les handicaps visuel, auditif et mental et utilisables par tous.


Capture d'écran d'une vidéo de la visite en LSF

Ainsi, les visiteurs pourront désormais découvrir l’Abbaye et sa collection de tapisseries grâce à deux circuits de visite sensorielle. Ces visites reposeront sur une audiodescription, des dessins et un panneau de situation en relief et en couleurs contrastées, afin de permettre aux visiteurs déficients visuels de se représenter mentalement ce qui est mal ou non perçu. La visite sera également disponible sur vidéo en Langue des signes française pour les personnes sourdes mais aussi via un livret « Facile à Lire et à Comprendre » pour les publics en situation de handicap mental.




Un territoire pilote en matière d’accessibilité
Représentation en couleurs contrastées de l'Arcade de la galerie du Cloître

Pour l’association AcceSens, spécialisée dans la mise en accessibilité des sites patrimoniaux, la mise en œuvre de cette adaptation s’inscrit dans le cadre du projet « Massif Central pour tous ». Avec l’aide financière du FNADT et des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, ce projet, qui a vu depuis 2009, l’adaptation de plus de 100 sites touristiques, a pour objectif de faire du Massif Central un territoire pilote en matière d'accessibilité et une destination privilégiée pour les publics en situation de handicap. C’est dans le cadre de ce projet d’envergure que le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu a souhaité s’inscrire dans une démarche volontariste d’accessibilité pour tous.


Une application au service du Patrimoine pour tous
Illustration sur smartphone de l'application Handivisites

Afin de permettre à tous les publics de partager leur découverte, AcceSens propose également l’application gratuite Handivisites. Grâce à elle, les utilisateurs pourront avoir accès à tous les outils adaptés disponibles pour visiter l’abbaye de la Chaise Dieu mais également de nombreux autres sites patrimoniaux dans toute la France.








Comments


bottom of page