top of page

Newsletter #Juillet 2023 : Culture et patrimoine accessibles

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023

Toute l'équipe d'AcceSens vous souhaite un bel été et vous offre une petite minute de lecture pour découvrir nos dernières actualités !

Façade du Théâtre de Châtel-Guyon

Découvrez dans cet article : les outils de médiation accessibles récemment livrés, les formations programmées, des news d'Handivisites et des conseils pour participer à améliorer l'accessibilité à la Culture pour tous !



1. Petit aperçu des derniers chantiers livrés

Que ce soit dans le cadre de projets subventionnés (dispositifs Massif Central pour tous et Loire pour tous) ou pour répondre aux besoins de gestionnaires de sites patrimoniaux en matière d'accessibilité, l'équipe d'AcceSens travaille quotidiennement à l'amélioration des outils de médiation en direction de tous les publics. Voici un récapitulatif des derniers sites adaptés et en cours d'adaptation :


Théâtre de Châtel-Guyon

Puy-de-Dôme (63)

Vue intérieure du Théâtre de Châtel-Guyon

Au centre de la ville, surplombant le Parc Thermal, le Théâtre de Châtel-Guyon est une salle pluridisciplinaire qui propose chaque année une saison culturelle de qualité. Le Théâtre est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et à ce titre ouvre ses portes pour des visites guidées grâce au travail de l'association Tous en Scène qui a permis, entre autres, la réalisation des outils de médiation à destination des personnes en situation de handicap auditif, mental et visuel. Depuis cet été, le Théâtre propose donc à ces visiteurs un matériel de visite adapté.


Ainsi, grâce au dispositif « Massif Central pour tous » ce projet a permis la réalisation d’une audiodescription, de dessins en relief et couleurs contrastées, d'une vidéo en Langue des Signes française (LSF) et de livrets « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC) pour la visite du Théâtre.



Extraits du livret "Facile à Lire et à Comprendre"




Circuit de visite "Les édifices publics remarquables" à Châtel-Guyon (63)

Intérieur des Thermes de Châtel-Guyon

En complément de la visite du Théâtre, la Ville de Châtel-Guyon a souhaité adapter aux personnes en situation de handicap visuel son circuit de découverte des édifices publics emblématiques.

AcceSens a ainsi réalisé une visite en audiodescription et un plan du circuit en relief et couleurs contrastées.



Plan en couleurs contrastées du circuit des édifices publics remarquables de Châtel-Guyon réalisé par AcceSens



Projet "Loire pour Tous", Acte II

Logo du projet Loire pour Tous porté par AcceSens

Le projet Loire pour tous entame sa deuxième tranche de travaux ! Sont d''ores-et-déjà au programme les adaptations des visites de : la Maison de la Loire du Loir-et-Cher (41), des Espaces Naturels Sensibles (ENS), des Gorges de la Bouble (03), de la La tourbière de la Guette (18), de la Forêt de l’Espinasse (42), du Bocage de Noirlac (18), des Terrasses de la Loire (41), la Réserve Naturelle de Val d’Allier (03) et la Réserve naturelle nationale des Vallées Grand-Pierre et Vitain (41).


AcceSens a ainsi déjà réalisé les outils de visite de la Maison de la Loire (41) : Audiodescription, dessins en relief et couleurs contrastées, vidéos en Langue des Signes (LSF) et livret Facile à Lire et à Comprendre (FALC).


 

2. À NE PAS RATER : Nos prochaines sessions de formation


Formations "Culture accessible" : nos solutions pour des visites adaptées à la portée de tous !


Formation AcceSens, découverte tactile d'un tableau

En l'absence de visite-guidée, si le public "valide" peut se satisfaire, à défaut d'audioguide, de flâner et s'imprégner de l'atmosphère d'un musée à travers ses œuvres, le public déficient visuel devra se contenter de son reste oculaire ou de l'aide de ses proches pour se faire une idée des créations exposées. Même constat pour les personnes déficientes mentales qui devront compter sur la culture générale et la patience de leurs accompagnants pour profiter de leur visite. Les outils de médiation innovants destinés aux publics en situation de handicap, ne sont pas à la portée de tous les budgets. C'est pourquoi, nous proposons des formations spécifiques afin que les sites culturels et touristiques puissent proposer des visites accessibles à tous !


Basées sur des apports à la fois théoriques et pratiques, ces formations s'adressent plus particulièrement aux guides-conférenciers et médiateurs culturels qui souhaitent adapter leur(s) visite(s) aux personnes déficientes visuelles ou mentales. Sur site ou en session inter-entreprises, ces sessions de 2 jours, leur permettront de proposer non-seulement une visite réellement adaptée aux personnes en situation de handicap mais également une expérience de visite sensorielle originale, à tous leurs publics. Ils apprendront à maîtriser, entre-autres, la technique de description ainsi que les normes "Facile à Lire et à Comprendre" (FALC).




 
3. Culture, Handicap & Innovation

Le producteur de disques français Damien Quintard pose avec un sac à dos vibrant permettant aux personnes sourdes ou malentendantes de profiter des concerts. (BERTRAND GUAY / AFP)

Du nouveau à la Philharmonie !


À partir de la saison 2023-2024, les sourds et malentendants pourront profiter de concerts de musique classique à la Philharmonie de Paris. Cela, grâce à un appareillage pas plus grand qu'un petit sac à dos. Développé par la société SoundX, l'équipement est relié à une intelligence artificielle qui transforme les sons en vibrations ressenties par le corps. "On analyse l'intégralité du spectre audio de 0 à 20 000 hertz. On prend ces fréquences qui sont relativement hautes dans le spectre audio et on les retranscrit, avec une très très grande précision, dans un spectre vibrationnel qui est dans les basses", explique le concepteur, Damien Quintard.

Une demi-douzaine de sacs à dos vibrants seront disponibles dès septembre.



 

4. ZOOM SUR... L'atelier FALC de l'ESAT ADAPEI du Loiret


Un partenaire indispensable !


Animation FALC à l'ESAT de l'ADAPEI du Loiret

L’atelier FALC est un atelier de transcription et de relecture de documents en facile à lire et à comprendre. Cet atelier a ouvert en 2020 et travaille depuis le début avec l’association AcceSens sur la relecture pour validation de leurs documents de médiation.


L’Esat est un établissement qui accompagne des personnes en situation de handicap mental dans la vie professionnelle. À l’Esat ADAPEI 45, l’atelier FALC travaille pour rendre accessible l’information pour tous en utilisant la méthode européenne du FALC. Une éducatrice coordinatrice de l’atelier se déplace sur 3 sites du Loiret pour animer des séances de relecture et transcription.


43 travailleurs participent en alternance à cet atelier dont 13 formés à la méthode. L'établissement travaille pour différents clients (administration, associations, sites culturels…) et propose également des séances de sensibilisations au FALC pour communiquer sur la méthode et l’importance d’adapter l’information pour la rendre accessible à tous.


Pour plus d'information, vous pouvez contacter Mme Mercier au 07 87 23 16 18 ou par mail : m.mercier@adapei45.asso.fr


 
5. Accessibilité de l'information : conseils
Photo de magazines ouverts

De nos jours, l'information numérique est omniprésente. Que ce soit pour accéder à des connaissances, effectuer des transactions en ligne ou interagir avec les services gouvernementaux, l'utilisation des technologies numériques est devenue incontournable. Cependant, l'accès à ces ressources n'est pas toujours équitable. L'accessibilité de l'information numérique est un enjeu crucial pour garantir l'inclusion de toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités ou leurs différences.


Souvent, en pensant bien faire, les supports d'informations, non adaptés dans leur format papier, sont simplement mis à disposition sur des sites Internet. Or, si le format du support n'est pas adapté, comme un "PDF-image" par exemple, l'information n'en sera pas plus accessible. De la même façon, si le site Internet ne respecte pas certaines normes, la navigation rendue impossible, le contenu ne sera toujours pas accessible.


Aussi, dans le cadre d'une refonte de votre site Internet, pensez à intégrer à votre cahier des charges les normes d'accessibilité.


De façon complémentaire, la solution à l'accessibilité à l'information consiste à adapter les documents. Pour ce faire, plusieurs formats sont disponibles répondant aux besoins des technologies d'assistance (synthèses vocales, lecteurs audio, plage braille, etc.) : le format rtf accessible, l'enregistrement audio en voix de synthèse ou en voix humaine, le gros caractère, le braille...


Si vous rencontrez des difficultés à adapter vos supports aux personnes en situation de handicap visuel, n'hésitez pas à nous contacter !



 
6. HANDIVISITES : SUITE !
3 smartphones montrant 3 écrans différents de l'appli Handivisites

Vous le savez certainement, AcceSens a développé cette année une application mobile permettant aux usagers d'avoir accès aux informations et outils de médiation proposés par les sites touristiques et culturels accessibles aux personnes en situation de handicap :


Handivisites une application gratuite, adaptée et innovante au bénéfice de tous les publics

De nombreux sites ont participé à ce projet et figurent désormais sur Handivisites. Pour avoir un aperçu du résultat, n'hésitez pas à télécharger l'appli via les liens ci-dessous :

Bouton de téléchargement d'Handivisites via Google Play
Bouton de téléchargement d'Handivisites via l'App Store

La nouveauté de cet été ? Nous avons lancé notre communication auprès des associations de personnes en situation de handicap mais également auprès de la presse généraliste et spécialisée. Au niveau national, cela s'est traduit par l'envoi d'un dossier de présentation/presse et de flyers. Plus localement, nous avons pris le temps de rencontrer les associations de professionnels du handicap pour présenter à leurs résidents/adhérents/aidants/bénévoles ce nouvel outil. Les retours très enthousiastes nous encouragent à continuer nos efforts. La prochaine étape pour octobre sera la rédaction d'un nouveau cahier des charges à partir des avis récoltés cette année.


Votre établissement propose des outils de médiation adaptés aux personnes déficientes visuelles, auditives et/ou mentales et vous n'êtes pas encore référencé sur Handivisites ?

> Afin d'être référencé sur notre appli, nous vous invitons à répondre au QUESTIONNAIRE EN LIGNE qui nous aidera à constituer votre page de présentation (coordonnées, infos pratiques, outils d'accessibilité présentés, etc.). La parution dans l'application Handivisites est gratuite et n'exige aucun engagement de votre part.


Notre objectif : améliorer l'information vers les publics en situation de handicap pour favoriser l'accès à la Culture pour tous.

Logos des partenaires d'Handivisites

留言


bottom of page