Des sites naturels pour tous !

Animations et outils pédagogiques inclusifs

Illustration d'une famille en promenade à la montagne au bord d'une rivière

De la petite promenade en famille, en passant par la randonnée active et la visite-animée d'un site classé, notre patrimoine naturel mérite les égards de tous les publics ! Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les obstacles à cette découverte pour les personnes en situation de handicap visuel, auditif ou mental ne réside pas dans l'accessibilité physique des lieux. La sécurité de tous, reste bien-entendu, une prérogative, mais dans le cadre d'une visite de site "aux normes", le principal problème consiste à savoir ce qui nous entoure et en apprendre plus sur la faune et la flore emblématique du lieu. Or, quand on ne voit plus ou mal, la capacité à se construire une représentation mentale des choses doit passer par des outils adaptés.

Grâce à une visite-guidée sensorielle, une audiodescription avec illustrations en relief et couleurs contrastées, une vidéo en Langue des signes ou un livret de visite en "Facile à Lire et à Comprendre", nous pouvons tous avoir accès à ces informations et découvrir pleinement notre beau patrimoine naturel !


Un premier pas vers la médiation inclusive : la formation des guides et animateurs

Basées sur des apports à la fois théoriques et pratiques, ces formations s'adressent plus particulièrement aux guides, animateurs et médiateurs qui souhaitent adapter leur(s) visite(s) aux personnes déficientes visuelles, auditives ou mentales. Sur site ou en session inter-entreprises, ces sessions de 2 à 3 jours, leur permettront de proposer non-seulement une visite réellement adaptée aux personnes en situation de handicap mais également une expérience de visite sensorielle originale, à tous leurs publics.

Ils apprendront à maîtriser, entre-autres, la technique de description, les normes "Facile à Lire et à Comprendre" (FALC) ainsi que les codes à respecter dans le cadre d'une visite signée.


Les outils de visites adaptés : une solution tout-en-un pour favoriser l'autonomie ou complémentaire à la visite-guidée

Proposez une découverte inédite de votre site naturel grâce à de multiples outils de médiation adaptés à tous vos publics :


Audioguides avec audiodescription : textes de visites sur support audio (audioguides, lecteurs mp3, smartphones, etc.) complétés de commentaires descriptifs.


Reproductions en relief et couleurs contrastées : Basés sur le concept de design universel, ces outils, sous forme de carnets, cartels, panneaux, permettent une lecture simplifiée des espèces et panoramas. Utilisables au cours d'une animation ou en visite libre, ces supports sont une aide à la compréhension pour tous les publics !


POUR QUI ? Les personnes déficientes visuelles, tout comme les jeunes publics, les personnes âgées ou tout public éloigné momentanément du sujet de découverte (distance, taille, etc.)

Vidéos en Langue des Signes : textes de visites sur support vidéo (visioguides, tablettes, smartphones, etc.) traduits et interprétés en LSF.


POUR QUI ? Les personnes déficientes auditives signant, pourront de façon autonome (sans la présence d'un interprète), participer à la visite avec leurs proches, et peut-être même inverser les rôles en les guidant dans leur découverte !


Livrets de visites "Facile à Lire et à Comprendre" (FALC) : écriture selon des normes européennes permettant aux personnes en situation de handicap mental une meilleure compréhension. Si le niveau de lecture du visiteur ne permet pas son autonomie, ce livret sera une aide précieuse pour les accompagnants (éducateurs ou familles).


POUR QUI ? Les personnes déficientes mentales mais aussi les jeunes publics, apprécieront de visiter plus en autonomie grâce aux supports "Facile à Lire et à Comprendre". Ils vivront ainsi avec leurs accompagnants un réel moment de partage.




Profitez de nos projets subventionnés !

Depuis plusieurs années, AcceSens développe avec ses partenaires institutionnels (FNADT, Régions et Départements), 2 projets d'envergure : "Massif Central pour tous" et "Loire pour tous". L'objectif est simple : rendre la visite des lieux touristiques, culturels et naturels de ces 2 territoires accessibles à tous.

Vous êtes implantés sur le Bassin de la Loire ou sur le Massif Central géographique ? N'hésitez pas à nous contacter pour étudier l'éligibilité de votre site à ce dispositif. Entre 70 et 80% des dépenses engagées seront subventionnées !


L'appli Handivisites pour faciliter ses découvertes !

Cette application gratuite, véritable couteau-suisse du touriste en situation de handicap sensoriel, recense les lieux de visite accessibles et propose en téléchargement tous les outils de médiation adaptés (hormis, bien-entendu, les reproductions en relief).

Ainsi, non-seulement vous facilitez la découverte de votre site à tous vos publics mais vous améliorez également votre visibilité !


Ils nous ont fait confiance...

Arboretum des Grands Murcins, Parc des Loups de Chabrières, Observatoire de Blois, Grottes de Cougnac, Parc national de la Vanoise, Parc national des Écrins, Parc national des Cévennes, Ecopôle du Forez, ENS Etang de Goule, ENS Iles de la Gargaude, ENS Les Coqueteaux, Mont Gerbier de Jonc, RNR Gorges de la Loire, Ile de la Folie, Les Mahyses, Observatoire du Col du Béal, Sentier d'interprétation La Boire des Carrés, Arboretum de Balaine, Arboretum de Saint Setiers, Conservatoire National des Plantes à Parfum, Domaine du Lac, Domaine de Vort, Ébénisterie La Varlope, Eden Médiéval du Château du Colombier, Ferme de la Moulerette, La Ferme Guy, Haie expérimentale de La Cambe, Jardins du Château de la Bâtisse, Jardin de Saint-Martin, Jardin Pour la Terre, Miellerie du Saint-Romain, Domaine d'Harcourt, Randonnées à Lapalisse...