top of page

Lettre d'infos #Janvier 2023 Bonne année !

Toute l'équipe d'AcceSens est heureuse de vous présenter ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année et profite de cet envoi pour vous faire partager ses dernières nouveautés

Découvrez dans cet article : les outils de médiation accessibles récemment livrés, les formations programmées et les dispositifs disponibles pour faire de votre site culturel un lieu de découverte tous publics !


Petit aperçu des derniers chantiers livrés

Que ce soit dans le cadre de projets subventionnés (dispositifs Massif Central pour tous et Loire pour tous) ou pour répondre aux besoins de gestionnaires de sites patrimoniaux en matière d'accessibilité, l'équipe d'AcceSens travaille quotidiennement à l'amélioration des outils de médiation en direction de tous les publics. Voici un récapitulatif des derniers sites adaptés :


Atelier-musée du Chapeau

Chazelles-sur-Lyon (42)

Après la réalisation d'un parcours de visite sensoriel pour le public en situation de handicap visuel en 2018, AcceSens a conçu cette année, des outils à l’attention des publics déficients auditifs ou mentaux. Depuis cet été, l’Atelier-Musée du Chapeau propose à ces visiteurs un matériel de visite adapté.


Ainsi, grâce au dispositif « Massif Central pour tous » ce projet a permis la réalisation d’une visite vidéo en Langue des Signes française (LSF) et de livrets « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC) pour la visite du Musée (extrait de la vidéo LSF ci-contre)




Extraits du livret "Facile à Lire et à Comprendre"




Fonds régional d'art contemporain (FRAC Auvergne)

Écopole du Forez : médiation adaptée par Braille & Culture

Le FRAC Auvergne, est une association loi de 1901 de droit privé destinée à constituer une collection d’œuvres contemporaines pour la rendre accessible au public le plus large tout en développant une action de sensibilisation à la création actuelle. Il permet de soutenir et diffuser la production artistique des cinquante dernières années.


Après avoir formé l'équipe des guides-conférenciers à l'adaptation d'une visite guidée au public déficient visuel, AcceSens a réalisé les iconographies en relief et couleurs contrastées de 5 tableaux de l'exposition "Le Promontoire du Songe". Utilisés en ateliers, ces outils permettront aux personnes mal ou non-voyantes de se faire une représentation mentale des œuvres.




Cité de la Musique, Philharmonie de Paris

Le Musée de la musique rassemble au sein de la Philharmonie de Paris une collection de plus de 8 000 instruments et objets d’art, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde. L’originalité de ce Musée est de proposer, en plus de la collection permanente, des expositions temporaires sur des thématiques favorisant le croisement des disciplines artistiques et des zones géographiques. L'exposition temporaire en place jusqu'au 29 janvier 2023 a fait l'objet d'une adaptation au public en situation de handicap visuel : MUSICANIMALE, le Grand Bestiaire sonore.


Afin de rendre l'expo accessible, AcceSens a créé des dessins en relief et couleurs contrastées, utilisés dans le cadre de visites guidées, mais a également formé les guides-conférenciers à l'accueil des personnes en situation de handicap visuel et à la visite sensorielle.




La Gravière aux oiseaux

À deux pas de la ville et de son effervescence, la Gravière aux oiseaux offre aux visiteurs un cadre reposant. Lieu de découverte de la faune et de la flore sauvage caractéristiques des milieux humides, ces anciennes gravières forment un ensemble de 30 hectares de zones humides. Espace muséographique à la Maison de la Gravière.


Dans le cadre du dispositif « Massif Central pour tous », ce projet a permis la réalisation d'outils accessibles via l'application gratuite Handivisites : Texte de visite en audiodescription, dessins en relief (à consulter sur place), dessins en couleurs contrastées, livret de visite "Facile à Lire et à Comprendre" (FALC) et vidéo en Langue des Signes Française (LSF).






Écomusées du Parc du Morvan

Dans le cadre du dispositif "Massif Central pour Tous", le Parc du Morvan a fait appel à nos services pour rendre accessibles les visites de ses écomusées au public en situation de handicap mental. Des livrets rédigés selon la méthode "Facile à Lire et à Comprendre" ont été conçus pour : le Musée de la Résistance, la Maison des Hommes et des Paysages, le Musée des Nourrices et des enfants de l'Assistance publique, le Mémorial de Dun-Les-Places, le Musée Vauban et la Maison de l'élevage et du Charolais.





 

À NE PAS RATER : Nos prochaines sessions de formation


Formations : nos solutions pour des visites accessibles à la portée de tous !


En l'absence de visite-guidée, si le public "valide" peut se satisfaire, à défaut d'audioguide, de flâner et s'imprégner de l'atmosphère d'un musée à travers ses œuvres, le public déficient visuel devra se contenter de son reste oculaire ou de l'aide de ses proches pour se faire une idée des créations exposées. Même constat pour les personnes déficientes mentales qui devront compter sur la culture générale et la patience de leurs accompagnants pour profiter de leur visite. Les outils de médiation innovants destinés aux publics en situation de handicap, ne sont pas à la portée de tous les budgets. C'est pourquoi, nous proposons des formations spécifiques afin que les sites culturels et touristiques puissent proposer des visites accessibles à tous !


Basées sur des apports à la fois théoriques et pratiques, ces formations s'adressent plus particulièrement aux guides-conférenciers et médiateurs culturels qui souhaitent adapter leur(s) visite(s) aux personnes déficientes visuelles ou mentales. Sur site ou en session inter-entreprises, ces sessions de 2 jours, leur permettront de proposer non-seulement une visite réellement adaptée aux personnes en situation de handicap mais également une expérience de visite sensorielle originale, à tous leurs publics. Ils apprendront à maîtriser, entre-autres, la technique de description ainsi que les normes "Facile à Lire et à Comprendre" (FALC).


 
TOUR D'HORIZON

Là où Handivisites ne peut rien, Google Maps prend le relais !


Répertoriant les lieux touristiques dont la visite est adaptée aux personnes déficientes visuelles, auditives ou mentales, l'application gratuite Handivisites permet également d'avoir accès à de multiples outils de médiation : audiodescriptions, vidéos en Langue des Signes, dessins en couleurs contrastées, livrets "Facile à Lire et à Comprendre"...

Mais repérer un restaurant, un magasin ou un musée accessibles aux personnes en fauteuil roulant directement depuis son smartphone n'est pas aussi simple... Jusqu'à présent, l'application Google maps le permettait aux États-Unis, en Australie, au Japon et au Royaume-Uni. Quinze millions de sites et commerces avaient alors été référencés. En décembre 2022, on apprend que le géant du web déploie cette fonctionnalité en France et dans le monde entier, deux ans après son lancement en 2020 (article en lien ci-dessous). L'outil de plans et d'itinéraires permet ainsi d'identifier en un clic les lieux accessibles à l'aide d'une icône de fauteuil. > Découvrez l'article complet sur le site handicap.fr



Un projet d'accessibilité = une solution financée !

AcceSens intervient sur toute la France et peut conseiller les gestionnaires de sites touristiques et futurs clients dans la recherche de solutions de financement pour leur projet d'adaptation. Mais pour aller encore plus loin dans l'accompagnement, depuis 2010, AcceSens développe avec ses partenaires institutionnels (FNADT, Régions et Départements), 2 projets d'envergure : "Massif Central pour tous" et "Loire pour tous". L'objectif est simple : rendre la visite des lieux touristiques, culturels et naturels de ces deux territoires accessibles à tous.


Vous êtes implantés sur le Bassin de la Loire ou sur le Massif Central géographique et avez un projet d'adaptation de la visite de votre patrimoine ? Contactez-nous pour étudier l'éligibilité de votre site à ces dispositifs.


Où que vous soyez en France, n'hésitez pas à faire appel à nous pour votre projet d'adaptation de visite et nous vous accompagnerons sur toutes les étapes, du financement à la promotion des outils réalisés.


Plus d'infos en lisant ces articles :


 
HANDIVISITES

AcceSens a développé cette année une application mobile permettant aux usagers d'avoir accès aux informations et outils de médiation proposés par les sites touristiques et culturels accessibles aux personnes en situation de handicap :


Handivisites une application gratuite, adaptée et innovante au bénéfice de tous les publics


De nombreux sites ont participé à ce projet et figurent désormais sur Handivisites. Pour avoir un aperçu du résultat, n'hésitez pas à télécharger l'appli via les liens ci-dessous :


Grâce au soutien financier de l'État, des régions Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, à l’UNADEV et à notre mécène Openium (...) cette application est gratuite et sans publicité ;-)



Votre établissement propose des outils de médiation adaptés aux personnes déficientes visuelles, auditives et/ou mentales ?

> Afin d'être référencé sur notre appli, nous vous invitons à répondre au QUESTIONNAIRE EN LIGNE qui nous aidera à constituer votre page de présentation (coordonnées, infos pratiques, outils d'accessibilité présentés, etc.). La parution dans l'application Handivisites est gratuite et n'exige aucun engagement de votre part.


Notre objectif : améliorer l'information vers les publics en situation de handicap pour favoriser l'accès à la Culture pour tous.

Comentarios


bottom of page